PRÉSENTATION EN AVANT-PREMIERE DU DOCUMENTAIRE « Odette et moi »

de Anne Lucie Domange Viscardi, en présence d’Anne Lucie Domange Viscardi, Andréa Bescond et Déborah Moreau.

Jeudi 21 septembre 2023 à partir de 18h. 

Cette soirée offrira un moment exceptionnel en compagnie de la réalisatrice du film, Anne Lucie Domange Viscardi, entourée d’Andréa Bescond et Déborah Moreau, avec lesquelles on évoquera le spectacle, l’aventure de cette transmission artistique et émotionnelle, et le film, bientôt sur les écrans, avec la diffusion en avant première de quelques extraits ! Avec ce film, qui existera en 3 versions ( Documentaire TV, Long métrage Cinéma et version longue déclinée en plusieurs épisodes), la réalisatrice, Anne Lucie Domange Viscardi, espère contribuer à la sensibilisation sur ce sujet, et, par le partage de cette formidable aventure humaine, encourager les victimes via cet exemple de résilience qui rend l’histoire universelle. 

« Odette et moi » est un documentaire qui capte la transmission d’un spectacle, mais pas n’importe quel spectacle ! Écrite et interprétée par Andréa Bescond, mise en scène par Eric Métayer,« Les chatouilles ou la danse de la colère », jouée pour la première fois en 2014, est une oeuvre artistique essentielle qui marque un moment import libération de la parole au sujet de la pédocriminalité. En 2016, forte de son incroyable succès au regard du sujet abordé et portée par l’énergie d’Andréa Bescond, la pièce remporte le Molière du Seul(e) en Scène. Adaptée en 2018 pour le cinéma, la pièce devenue film remporte à nouveau le succès et deux Césars, celui de la meilleure adaptation pour Andréa Bescond et Eric Métayer, et celui de la meilleure comédienne pour un second rôle pour Karin Viard.

Après l’avoir interprété durant plus de 4 ans, Andréa Bescond décide de transmettre le spectacle pour qu’il continue d’exister tandis qu’elle souhaite vivre d’autres aventures artistiques.

Le documentaire « Odette et moi» raconte l’histoire de cette transmission, de cette passation entre Andréa Bescond et Déborah Moreau, évoquant au passage le contenu même du texte ,et son histoire. D’avril 2018 à juin 2019, Anne Lucie Domange Viscardi suit les deux actrices et nous fait témoins du processus de transmission de ce spectacle hors catégorie, des auditions jusqu’à la première représentation à Avignon. Au travers de ce passage de relais, grâce à la puissance du spectacle, émouvant, réaliste et savamment parsemé d’humour, on découvre et comprend la mécanique des agresseur.e.s, le déni de l’entourage, et la capacité des humain.e.s à se relever quoiqu’il arrive.

On assiste également à la naissance d’une comédienne talentueuse, Déborah Moreau, qui relève ce défi artistique avec talent et détermination !

La levée de fond pour assurer la post-production n’est pas finie ! Vous pouvez donner ici : https:// http://www.helloasso.com/associations/uman-arts-company/collectes/pour-une-version-de-80-minutes-dudocumentairesur-le-spectacle-d-andrea-bescond 

Anne Lucie DOMANGE VISCARDI 

Hétéroclite, c’est le parcours revendiqué d’Anne Lucie Domange Viscardi. Une formation diversifiée en communication, danse, théâtre, chant, psychologie et Art Thérapie, a permis à Anne Lucie Domange Viscardi de vivre et apprécier de nombreuses expériences professionnelles, même si elle semble toujours suivre un fil rouge artistique et cinématographique. Photographe, régisseuse spectacle, Directrice Artistique au sein d’une société de doublage de films, directrice de production en charge d’émissions TV et documentaires, entrepreneure, Conseil en Communication, rédactrice… C’est au sein de l’écosystème audiovisuel et cinématographique, que cela soit d’un côté ou de l’autre de la caméra, tantôt en écriture, réalisation, production, post-production, communication, qu’Anne Lucie Domange Viscardi évolue depuis plus de 25 ans. Aujourd’hui, la vie fait qu’elle se consacre davantage aux activités d’autrice et réalisatrice, Art Thérapeute et coach. 

Avec « Odette et moi », elle franchit le cap d’oser conter des histoires de vie qui pour elle font sens, même si cela implique parfois de dévoiler une partie de son histoire personnelle. Avec le blog « La Génération qui parle », elle contribue à soutenir la libération de la parole concernant les violences faites aux enfants. 

Au coeur de « Uman Arts Company », elle oeuvre à défendre l’utilisation des disciplines artistiques comme outil de résilience. 

Andréa BESCOND 

Andréa Bescond est aujourd’hui une artiste pluridisciplinaire… Danseuse, chorégraphe comédienne, autrice, scénariste et réalisatrice. Après une carrière de danseuse (Prix Espoir du Grand Concours International de Paris en 1998), dès 2009 sa carrière s’ouvre au théâtre avec la rencontre d’Eric Métayer. Elle sera nominée pour le Molière de la Révélation féminine en 2010 et reçoit le Molière du Meilleur Seule en scène pour son spectacle « Les chatouilles ou la danse de la colère » en 2016, spectacle qu’elle interprétera jusqu’en 2019, avant de le transmettre à Déborah Moreau. C’est avec l’adaptation de son spectacle au cinéma qu’Andréa Bescond devient réalisatrice avec son film « Les chatouilles » qu’elle co-réalise avec Eric Métayer. Sélectionné au festival « Un certain regard » à Cannes, le film sortira en salle en novembre 2018, et obtiendra notamment le César de la Meilleure Adaptation en 2019 . Depuis Andréa Bescond a coréalisé avec Eric Métayer, « A la folie », un téléfilm pour M6 de nombreuses fois récompensé et « Quand tu seras grand », avec Vincent Macaigne et Aissa Maiga, sorti en salle en avril 2023. Elle travaille actuellement à l’adaptation au cinéma de son roman « Une simple histoire de famille », paru en janvier 2023, réalise des épisodes de la série « Nudes » pour Amazon Prime à l’écran en 2024, en parallèle des rôles qu’elle incarne pour la télévision ou le cinéma, dans les films d’autres réalisateur.ice.s. Tous les jours, elle publie ses posts noirs sur Instagram afin de sensibiliser à la réalité de la violence masculine envers les femmes et les enfants. 

Déborah Moreau 

Déborah Moreau est danseuse, chorégraphe, comédienne et naturopathe. D’abord danseuse, puis chorégraphe, Déborah Moreau se forme au théâtre en 2014 et commence sa carrière de comédienne en relevant le défi de reprendre le spectacle d’Andréa Bescond « Les chatouilles ou la danse de la colère » qu’elle interprétera plus de 250 fois. Elle joue aussi pour la télévision et le cinéma. Consciente de l’importance d’être respectueuse de la planète et des humain.e.s, la notion de bien être au sens large a toujours été au centre des préoccupations de Déborah Moreau. Aujourd’hui diplômée en Naturopathie après s’être formée à la création culinaire, elle propose, en parallèle de sa carrière artistique, des événements et des accompagnements pour encourager chacun.e à rencontrer son énergie positive. Rendre le mouvement et la danse accessible à tou.te.s pour se sentir davantage libre dans son corps et son esprit, est l’une de ses passions : L’Art au service du meilleur de la Vie, elle en est convaincue ! 

Publié par galeriemargueritemilin

Galerie d 'art contemporain- 11 rue Charles François Dupuis 75003 Paris

Laisser un commentaire