Hélène Bellenger

Hélène Bellenger est une photographe plasticienne et artiste iconographe française installée à Marseille.

Après des études en droit et en histoire de l’art, elle se spécialise en photographie contemporaine. Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, la photographe plasticienne développe un travail de prélèvement et de réap- propriation d’images issues de sa culture visuelle occidentale.

Depuis 2017, ses travaux ont été présentés par Agnès B, le 62e Salon de Montrouge, les galeries Binôme et Younique, la Fondation Luma, la Villette, le Festival Circulation(s), le Centre de la Photographie de Genève (Suisse), le musée Nicéphore Niépce, le Frac Champagne-Ardenne, au Shenzhen Museum of Contemporary Art (Chine) ainsi que les centres d’art d’Anne- masse, Aix-en-Provence et Embrun. En 2022, Hélène Bellenger a été sélectionnée pour 100% Expo à la Villette et a exposé à la Fondation pour la Photographie de Tanger (Maroc), le Suttie Art Space à Aberdeen (Écosse), le Hangar Photo Center de Bruxelles (Belgique) et la Nuit Blanche à Paris.

Elle a bénéficié d’expositions personnelles à la galerie Soma du Caire (Égypte), sur invitation de l’Institut Français, au Quai des Arts de Cugnaux, à la galerie Fonderia 20.9 de Vérone (Italie) et à l’Archipel de l’Art Contemporain de Saint Gervais Mont Blanc.

En 2018, Hélène Bellenger fait partie des lauréats du Prix Dior de la Photographie pour Jeunes Talents. En 2020 elle est lau- réate du Prix Impression Photographique, avec les Ateliers Vor- tex et le musée Nicéphore Niépce. En 2021, Hélène Bellenger est lauréate de bourse de recherche et création Eurazeo et de l’Aide à la Création de la Drac Paca avec son projet en cours Bianco Ordinario

démarche

Le travail d’Hélène Bellenger questionne l’économie iconique de sa culture visuelle contemporaine. Par le vocabulaire dela collection et de l’installation, elle mène des investigations au sein du flux d’images produit par sa contemporanéité et déconstruit ainsi l’espace intermédiaire, politique, technique et culturel, du “re” de représentation. Hélène Bellenger s’approprie les codes esthétiques des représentations dominantes et retourne les systèmes de pouvoir contre eux-mêmes. Sa méthode consiste à créer des systèmes et des protocoles qui agissent comme des filtres au travers desquels elle observe l’économie du visible produit par nos sociétés occidentales.

À l’image d’un édifice, qu’elle construirait au fur et à mesure sous la forme de plusieurs «projets-chapitres», Hélène Bellenger met à profit la rigueur de sa formation théorique pour élaborer des projets de recherches artistiques sur l’impact du capitalisme sur nos représentations (internes et externes). Son travail se nourrit de recherches en sociologie, littérature, histoire et science-fiction, de psychologie et de neurosciences, d’archives et de culture vernaculaire. Elle construit ainsi ses projets d’exposition, toujours in situ, en endossant le costume et les procédés d’une chercheuse de son époque.

Publié par galeriemargueritemilin

Galerie d 'art contemporain- 11 rue Charles François Dupuis 75003 Paris

Un avis sur « Hélène Bellenger »

Laisser un commentaire